Partenaires

L'Arctique se réchauffera, mais il est toujours temps d'éviter une catastrophe

RTEC Edition
	 L-Arctique se réchauffera, mais il est toujours temps d-éviter une catastrophe

Le changement climatique est deux fois plus important aux pôles que dans le reste du globe. Pour l'ONU, le réchauffement est maintenant inévitable dans les prochaines décennies, mais la communauté internationale peut encore éviter le pire si elle agit immédiatement

Les températures de l'océan Arctique augmenteront de 3 à 5 °C en hiver dès 2050. C'est ce que révèle un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement paru en mars 2019. Aucune chance de stopper le phénomène : les émissions de gaz à effet de serre passées et actuelles ont déjà trop réchauffé les océans, ce qui provoque l'augmentation de la fonte des glaces. Depuis les années 80, plus de 40 % de l'étendue de la banquise a déjà fondu. Et la partie arctique du continent asiatique est couverte de neige 12 jours de moins par an.

ONU Environnement se veut alarmiste : "Même si nous réduisons immédiatement et radicalement nos émissions, les températures hivernales en Arctique continueraient d'augmenter pendant les deux prochaines décennies." Devant ce constat, certains pensent qu'il n'est plus possible d'agir. Les pays devraient-ils abandonner leurs efforts et se résigner au changement climatique ? L'apathie n'est bien sûr pas une solution : le rapport rappelle que plus nous attendrons pour réduire nos émissions, plus les conséquences du réchauffement seront catastrophiques.

sciences avenirs.

Publicité

Blog Archive