Partenaires

Conservation LA CHINE REFUSE DE REAGIR SUR LE FAUX COMMUNIQUE DES ETATS UNIS D’AMERIQUE

RTEC Edition
Conservation : LA CHINE REFUSE DE REAGIR SUR LE FAUX COMMUNIQUE DES ETATS UNIS D’AMERIQUE

Accusée par les Etats-Unis d’Amérique dans un communiqué publié dans les réseaux sociaux et attribué au département d’Etat américain le mercredi, 16 aout 2023 de déverser des  pots-de-vin en échange des trafic des chimpanzés, d’Okapis et d’autres espèces de la  faune sauvage protégées de la République Démocratique du Congo à ses trois fonctionnaires, dont  l’ancien Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature(ICCN), le Pasteur Cosma WILUNGULA , la Chine refuse de réagir et qualifie cette annonce de fake news .  

Dans ce communiqué relayé par plusieurs medias de la République Démocratique et d’Afrique, le département d’Etat américain a sanctionné les trois hauts fonctionnaires de la RDC sur une affaire de trafic présumé d’espèces protégées, ils sont déclarés inéligibles à l’entrée aux Etats-Unis d’Amérique.

Quelques jours après la publication de ce communiqué, les langues se délient et petit à petit une lumière se dégage autour de cette affaire.

Seul le ministère de l’environnement et développement durable exprime sa satisfaction dans ce dossier ?

Selon un média en ligne TRT AFRIKA qui a enquêté sur le dossier au Ministère de l’Environnement, il y a une forte réjouissance suite à cette annonce. « Les autorités congolaises sont contentes de cette décision du département d’Etat américain. Cela vient confirmer les sanctions qui ont été prises, notamment contre l’ancien Directeur Général de l’ICCN. » peut-on lire dans cet article.

Peut-on imaginer un scenario téléguidé par ce ministère si réellement ce communiqué n’est pas authentique pour nuire uniquement à la personne du Pasteur Cosma WILUNGULA ?

Lorsqu’on analyse les faits qui ont occasionné le départ du pasteur Cosma WILUNGULA de l’ICCN, il y a lieu de faire un parallélisme à cette hypothèse.

Au mois d’aout 2021, l’ancien Directeur de l’ICCN était en mission de service dans la partie Est du pays et c’est de là qu’il apprendra comme tout citoyen dans les réseaux sa suspension sous mesure conservatoire par la Ministre de l’environnement sans être entendu par une commission de discipline de ce  qu’on lui reprochait. Après un recours déposé par les avocats du Pasteur Cosma WILUNGULA, ancien DG de l’ICCN au conseil d’Etat, un retro pédalage se fit au cabinet de la Ministre de l’environnement en antidatant une note qui mit en place une commission de discipline qui n’a jamais siégé jusqu’à ces jours.

Ainsi plusieurs invitations judiciaires ont été envoyées à l’ancien DG de l’ICCN suite aux allégations avancées dans la lettre de suspension, aucune d’entre elles n’a été prouvée devant les juges.

Pendant les audiences, certaines personnes proches du Ministère de l’Environnement et Développement Durable ont déclaré, « comment pas trouver chez quelqu’un qui a géré pendant 16 ans une institution de l’Etat même un fait infractionnel dans sa gestion ? »

Réunissant ces faits avec la dernière réaction d’un proche du dossier au ministère de l’environnement, il y a lieu de soupçonner un comportement des frustrés qui souhaitent nuire à la réputation de l’ancien DG de l’ICCN, le Pasteur Cosma wilungula.  

Curieusement, face à toutes ces accusations, Ce sont des fonctionnaires et structures internationaux qui témoignent sur la bonne gestion de cette même personne qu’on accuse faussement par ses propres compatriotes. Ces institutions des nations unis  soulignent même qu’il est une bibliothèque vivante dans le domaine de la biodiversité pour l’Afrique.

Contacté par la rédaction de la Radio Télévision Environnement et Conservation de la Nature, un membre de l’Ambassade de la Chine en RDC, affirme que «  la Chine ne peux pas réagir sur un faux communiqué attribué au département d’Etat américain qui n’a ni logo et autres éléments qui témoignent sa véracité, surtout sans précisions. »  a-t-il déclaré

Jusqu’à présent, les analystes du secteur de l’environnement se posent plusieurs questions sur la motivation qui a poussé les personnes mal intentionnées à publier ce communiqué sans fondement, ni soubassement. L’avenir nous donnera raison dit-on.

Signalons que l’ancien DG de l’ICCN, le pasteur Cosma WILUNGULA est le seul gestionnaire à avoir proposé des meilleurs stratégies de la conservation en Afrique qui ont donné les fruits et appréciées par les organismes internationaux, comme le partenariat Public-Privé, la conservation communautaire des Aires protégées… aujourd’hui plusieurs aires protégées de la RDC sont dotées des unités de production qui renforcent leurs économies, à l’occurrence le Parc National des Virunga qui a des centrales Hydroélectriques, la savonnerie et la chocolaterie.

SERGE GATA

Publicité

Blog Archive