Partenaires

Droit de l’environnement JURISTES POUR L’ENVIRONNEMENT AU CONGO, JUREC SENSIBILISE ET INFORME SUR LE CADRE JURIDIQUE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES & LA CONTRIBUTION DETERMINEE AU NIVEAU NATIONAL (CDN) EN RDC

RTEC Edition
Droit de l’environnement : JURISTES POUR L’ENVIRONNEMENT AU CONGO, JUREC  SENSIBILISE ET INFORME SUR LE CADRE JURIDIQUE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES & LA CONTRIBUTION DETERMINEE AU NIVEAU NATIONAL (CDN) EN RDC

L’Organisation Non Gouvernementale Juriste pour l’Environnement  au Congo a organisé un atelier de sensibilisation et d’information sur le cadre juridique des changements climatiques et la contribution déterminée au niveau national en République Démocratique du Congo à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, du 24 au 26 octobre 2023. Un atelier qui a réuni les membres d’Administrations, recherche scientifique & universités, société civile et le secteur privé.

Cet atelier avait pour objectifs de Distribuer et vulgariser les textes juridiques relatifs au changement climatique ; Epingler le rôle des différentes parties prenantes dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de la CDN aussi Poser les bases sur une dynamique de recherches et d’intérêts sur les  questions des changements climatiques au niveau provincial & local.

Au cours de l’activité un moment d’échanges houleux entre les intervenants et les participants était au cœur de cette grande activité. Cette étape à permis de faciliter la bonne compréhension sur des questions soulevées lors des différentes présentations.

les différents participants ont formulé  des recommandations, en vue d’inciter et de projeter la matérialisation de la prise de conscience et leur implication sur les questions climatiques dans leur province.

Satisfaits de l’atelier, les 27 participants issus des institutions ont exprimé leur reconnaissance à l’Organisation Non Gouvernementale Juriste pour l’Environnement  au Congo qui a eu l’initiative de les armer juridiquement sur la question environnementale liée à contribution déterminée au niveau national.

« Cet atelier nous a sensibilisé et informé du cadre juridique des changements climatiques et contribution déterminée au niveau National qui étaient pour nous un mythe, aujourd’hui grâce à JUREC nous venons d’affranchir une barrière scientifique qui nous permet de bien gérer la question écologique au niveau de notre province ». a déclaré un participant à l’atelier.

Signalons que cette activité a été organisée avec l’appui financier des Affaires Mondiales Canada.

Serge GATA

 

 sergegata@gmail.com 

Publicité

Blog Archive